PACEA 

PArcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie 

Bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus prêts à s’engager dans un parcours d’accompagnement.

Le PACEA n’est pas un contrat de travail mais un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Il est signé par la Mission locale et par vous.

Avant toute entrée en PACEA, un diagnostic initial est réalisé pour définir vos besoins, lever les freins et construire votre parcours vers l'emploi et/ou la formation.

L’accompagnement

Il sera composé de plusieurs entretiens entre vous et votre conseiller référent mais également de situations professionnelles, d’ateliers ou de toute autre action nécessaire à la construction du parcours.

En fonction de la situation et de ses besoins, le bénéficiaire peut percevoir une allocation. Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA). Elle est versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.

 

 

 

La Garantie Jeunes

 

C'est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes jusqu'à 25 ans , en situation de précarité, qui ont arrêté leurs études, n’ont pas d’emploi et ne suivent pas de formation Cet accompagnement d'une durée de 12 mois est assorti d’un soutien financier pour faciliter vos démarches d’accès à l’emploi.

En contrepartie de démarches actives, vous bénéficierez d'une allocation de 492.57€ par mois.


Pour réussir le challenge de trouver un emploi en 12 mois, vous êtes accompagnés de manière intensive, et vous bénéficiez de mises en situation professionnelle.

 

 

 

 

Déclaration d'activité

 

 

© Mission Locale du Bassin d'Emploi du Soissonnais

Soutenue par